Une bien belle histoire…

|

En avril dernier se réunissait à Van Canh, près d’Hanoï le Comité International du Village de l’Amitié.

Évènement important qui coïncidait avec le 25ème anniversaire de la création du Village par Georges DOUSSIN, George MIZO et l’Association des Vétérans Vietnamiens, mais aussi après 2 lourdes années de Covid.

Cette magnifique rencontre a vu les initiatives du Comité être plusieurs fois récompensées ce 3 avril 2023. Après les travaux des commissions, une visite du Village pour aller à la rencontre des enfants a eu lieu. Un petit groupe de bénévoles avaient fait le déplacement pour soutenir Alain Bonnet et Jean Menant dans leur travail.

L’ensemble de la délégation a vu ou revu, pour certains le travail minutieux des enfants aux ateliers de broderie révélant une qualité de formation de haut niveau.

Après la découverte de quelques ateliers dont celui d’informatique, nos amis ont visité quelques pavillons de santé. Témoin ce jour là de la solidarité internationale, une ONG US avait envoyé de l’appareillage médical neuf et encore sous emballage. Après une succession de salles pour la rééducation et pour des soins appropriés, nous avons aussi salué le personnel purement sanitaire.

Dans cette ambiance, calme et appliquée, nous allions avoir ce grand moment dans la vie au cours duquel on est fier d’avoir été présent : une dernière rencontre dans la partie hospitalière du Village nous est donnée.

Le médecin au coeur des équipes, M. Nguyen Quang Thai, est assez jeune, il a eu vraisemblablement un problème important de croissance. Nous avons échangé (en anglais) sur les soins, les différentes salles du bâtiment et les lieux. Ce médecin est un ancien gamin du Village, victime de l’agent orange qui n’a touché que sa croissance. Il a suivi une scolarité ici, puis des études supérieures pour obtenir son diplôme de médecin.

La suite de l’histoire, c’est lui qui nous l’a livrée : « Je tenais absolument à revenir au Village pour moi aussi les soigner » au lieu de partir dans la société traditionnelle. Nous étions touchés. Vous voyez, c’est du beau et, comme disent les Jeunes, c’est du « lourd ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *