
La réunion ordinaire des Comités Français et Allemand pour le Village de l’Amitié au Vietnam s’est tenue le 24 novembre 2025 à Strasbourg. Six représentants français (Liliane Rehby, Martine Desmarest, Victor Meyer, Alain Bonnet, Claude Desmazure, Raphaël Vahé) trois représentants allemands (Rosemarie Höhn-Mizo, Brigitte Müller et Thomas Hoffmann) ont abordé les points suivants :
a) Mesures à prendre face aux inondations de plus en plus fréquentes du village
b) Évolution de la composition démographique des villageois : auparavant, on comptait davantage de personnes handicapées physiques ; aujourd’hui, on observe une augmentation du nombre de personnes présentant des troubles cognitifs ou du spectre autistique. Il est nécessaire de renforcer la formation du personnel soignant et, si possible, de créer de nouvelles structures d’accueil.
c) Échanges entre les deux comités concernant les activités de collecte de fonds et de relations publiques entreprises pour le Village de l’Amitié
d) Possibilités d’attirer davantage de personnes engagées, notamment des jeunes, pour travailler pour le Vietnam.
Une part importante du travail du Comité Français consiste à soutenir les victimes de l’utilisation de la dioxine. Une affaire judiciaire exemplaire, intentée par Madame Tran To Nga, une victime franco-vietnamienne, contre une douzaine de sociétés chimiques américaines, suit actuellement son cours devant les tribunaux et s’avère coûteuse et extrêmement difficile sur le plan juridique face à un adversaire aussi puissant.
Ce qui a particulièrement marqué notre rencontre, c’est l’esprit de solidarité mutuelle (malgré les barrières linguistiques) visant à faire progresser notre cause commune.
Cet article est basé sur un contenu écrit par Thomas Hoffmann, initialement publié sur le site du Comité Allemand et a été traduit et adapté pour notre site.


Laisser un commentaire