
Effervescence exceptionnelle ce dimanche 26 octobre 2025 à l’église Saint-Cyr Sainte Julitte de Villejuif (gentiment prêtée par le père Joachim) pour la représentation de la chorale Hop Ca Quê Huong et les danseurs de Thanh Xuân.
Ces artistes vietnamiens sont venus soutenir le comité de Villejuif dans nos actions en faveur du village de Van Canh de la banlieue de Hanoï.
Ce village soutient l’éducation et les soins d’enfants atteints par la dioxine (agent orange) épandue par l’armée américaine durant la guerre.
Ces épandages ont fait des ravages dans les cultures et sur les êtres humains. Bien que la guerre soit terminée depuis avril 1975, les pathologies sont encore très présentes. En effet, la dioxine a pénétré les gènes des soldats et des civils ainsi, les enfants qui naissent de nos jours souffrent encore de malformations physiques et psychologiques importantes.
Les objectifs de notre comité sont de participer financièrement aux soins, à l’éducation scolaire, hygiénique et professionnelle pour permettre aux enfants capables de travailler d’avoir une vie épanouie.
Des vétérans qui ont subi de plein fouet l’agression de la dioxine viennent passer quelque temps au village afin de recevoir les soins nécessaires relatifs aux importantes douleurs qu’ils ressentent.
L’église était pleine et chacun a pu apprécier la beauté des chants et les gracieuses danses.
Nous avions parmi nous la Citoyenne d’honneur de notre ville Tran To Nga, qui a pu expliquer par des mots simples les raisons du combat juridique qu’elle mène depuis plus de 10 ans contre les entreprises chimiques Dow Chemical et Monsanto (Bayer) pour que les USA reconnaissent l’écocide dû à ces épandages.
Notre comité participe le plus activement possible au soutien de Tran To Nga qui a grand besoin d’aide financière pour mener à bien son combat.
En parallèle, le Vietnam fait partie des pays les plus fragiles face au dérèglement climatique. Plusieurs typhons ont touché et des inondations ont fait une centaine de morts récemment. Le village n’échappe pas à ces difficultés.
Nous ne sommes pas seuls, des comités allemands, japonais, américains (Veterans for Peace) soutiennent également le village.
Nous participons aussi, dans la mesure de nos moyens, à la formation du personnel pour améliorer la prise en charge des enfants.
Voilà un échantillon de nos activités.
Vous pouvez noter que le 7 février 2026 nous organisons un repas pour la fête du Têt à la maison pour tous Gérard Philipe à Villejuif, et dans le même lieu le 10 mai 2026, un loto. Tous les bénéfices iront au profit du village.


Laisser un commentaire