Historique et faits marquants

1988-1990

Le vétéran américain George Mizo revient au Vietnam 13 ans après la guerre, avec le désir de construire une pagode de la paix au Vietnam comme un geste de paix, d’amitié et de réconciliation. En 1989, George Mizo et le Français Georges Doussin, président de l’Association Républicaine d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ARAC) rencontrent Phan Binh, l’ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam. De leur discussion naît l’idée de créer un projet pour aider les enfants et les anciens combattants vietnamiens. Un groupe international de partisans est formé lors d’une deuxième réunion à Paris en octobre 1990. Aux côtés de George Mizo et Georges Doussin se trouvent Len Aldis (Britain-Vietnam Friendship Society) et Takeo Yamanchi (Japanese Peace Association), et en novembre 1990, le groupe décide construire un village au Vietnam. George Mizo est élu président, Georges Doussin vice-président et Nguyen Phuc Ky trésorier.

Mai 1993

Cinquante représentants internationaux, de France, d’Allemagne, des États-Unis, du Japon et du Vietnam, participent à la cérémonie d’inauguration du Village de l’amitié, qui sera construit sur un terrain approuvé pour le projet par le gouvernement de la République socialiste du Vietnam : 27 000 mètres carrés de terrain situé dans la commune de Van Canh, district de Hoai Duc, province de Ha Tay, à environ 15 km au sud-ouest du centre de Hanoï. Le Comité international est formalisé, avec des comités nationaux coopérants mis en place au Vietnam, en Allemagne, en Angleterre, en France, au Japon et aux États-Unis.

Octobre 1994

Le premier bâtiment est terminé. Situé à proximité de l’entrée principale du Village de l’Amitié, il sert de siège administratif, avec des bureaux d’affaires et une salle de réception. Aujourd’hui, il est transformé en maison d’invités du Village de l’Amitié.

1997

Photo ©Antoine Boureau

Fin 1997, la construction initiale du village était presque terminée. Une clinique médicale est financée par une subvention du gouvernement allemand. Achevée au début de 1998, la clinique compte deux médecins à temps plein et dessert la communauté environnante ainsi que les résidents du village de l’amitié. Une rangée de dortoirs est préparée pour les premiers résidents.

Mars 1998

Une équipe administrative de 15 personnes est déployée et le 18 mars 1998, les 6 premiers anciens combattants et 9 enfants sont transférés au Village de l’Amitié. Au 28 juillet, un total de 24 enfants et 11 vétérans vietnamiens vivaient dans le village. Les décisions d’admission sont basées sur les besoins et sur ceux qui peuvent être le plus aidés par les services disponibles dans le village. Tous les habitants souffrent de graves problèmes de santé présumés causés par l’agent orange, le défoliant largement pulvérisé par les forces américaines au Vietnam, qui persiste dans l’environnement et dans les gènes des personnes exposées pendant la guerre.

Octobre 1998

Au moment de l’ouverture officielle en octobre, 38 enfants et 27 adultes vivaient au Village. Les drapeaux flottant au-dessus du panneau représentent tous les pays initialement représentés au Comité international : Japon, France, USA, Vietnam, Allemagne, Grande-Bretagne.

Août 1999

Au cours de sa première année de fonctionnement, le Village de l’amitié vietnamienne accueille 76 enfants de 16 provinces différentes, ainsi qu’un certain nombre d’anciens combattants vietnamiens qui viennent au village pendant plusieurs mois d’affilée. Les résidents reçoivent des repas nourrissants et des traitements médicaux occidentaux complétés par l’acupuncture, la physiothérapie et la médecine traditionnelle utilisant des herbes cultivées sur place.

Novembre 2002

Lors de la réunion internationale de 2002, un nouveau bâtiment pour enfants gravement handicapés est terminé. Un autre développement récent est un atelier de couture équipé grâce à un don de 23 machines à coudre. L’objectif du Comité se tourne désormais vers la collecte de fonds pour l’équipement de réadaptation, ainsi que pour les dépenses de fonctionnement courantes.

Juin 2003

Un atelier d’artisanat est construit au Village de l’Amitié. Des opportunités de formation professionnelle, notamment des cours de fabrication de fleurs en soie, de broderie fine, de couture et de couture, sont proposées aux jeunes de la communauté environnante ainsi qu’aux habitants du village. Les souvenirs fabriqués dans les différentes classes sont vendus aux visiteurs et les bénéfices sont répartis entre les étudiants et le village.

2004

Un potager biologique est créé à proximité du nouveau bâtiment de réadaptation professionnelle et les vergers fruitiers et les jardins d’herbes médicinales existants sont également convertis à des méthodes biologiques non chimiques. Les étudiants de l’université de Hanoï font régulièrement du bénévolat au village : ils nettoient, peignent, s’occupent des enfants et désherbent le jardin.

Août 2005

Une délégation japonaise dirigée par le président du Comité japonais, Ahara Shigemitsu, présente au Village de l’amitié dix nouveaux ordinateurs (y compris des logiciels) achetés grâce à une généreuse subvention du Comité japonais. Les nouveaux ordinateurs sont installés dans une salle de classe du nouveau bâtiment scolaire récemment construit par le Comité américain. L’enseignement des compétences informatiques de base commence peu après pour de nombreux enfants du village.

Novembre 2006

Une clinique médicale de deux étages et un bâtiment administratif de trois étages sont achevés à temps pour la réunion internationale de 2006, tous deux financés par le gouvernement vietnamien. Avec le nouveau bâtiment scolaire financé par les États-Unis, la résidence financée par l’Allemagne pour les enfants gravement handicapés, une porte d’entrée redessinée, un nouveau panneau et des routes fraîchement pavées, le Village prend un tout nouveau look.

Janvier 2007

Une cérémonie inaugurale marque le début d’un service ambulatoire offert par le Village de l’Amitié aux familles des environs avec de jeunes enfants qu’elles soupçonnent d’être handicapés. Le service fournira des consultations, une aide au diagnostic et des recommandations pour une intervention précoce.

Mars 2008

Le Village de l’amitié vietnamienne célèbre ses dix ans d’activité avec une grande cérémonie à laquelle ont assisté des centaines de personnes. La cérémonie commence par de magnifiques chants choraux des enfants du Village de l’Amitié. En plus des discours officiels des représentants du comité national, une jeune femme nommée Binh, l’une des premières résidentes et ayant pratiquement grandi dans le village, parle de son expérience et exprime sa gratitude pour l’éducation et les soins qu’elle y a reçus.

Novembre 2008

Le village de l’amitié survit à 30 ans d’inondation. Au cours de cette épreuve de plusieurs jours, l’eau atteint la hauteur de la taille et les installations physiques sont gravement endommagées. Les enfants et les anciens combattants sont temporairement renvoyés chez eux et ceux qui ne peuvent pas partir sont transférés dans des chambres à l’étage. L’Association des anciens combattants fournit une aide immédiate – nourriture, eau potable, bateaux – ainsi que de l’argent pour les efforts de rétablissement.