Dix-huitième réunion Internationaledu Village de l’Amitié des 3 et 4 avril 2023

|

À la suite des années du Covid-19, le Village de l’Amitié renoue avec cette nécessité d’une conférence internationale réunissant les comités vietnamien, allemand, français et japonais.

Les séances se sont déroulées les 3 et 4 avril, sous la co-présidence de Rosi Mizo, présidente du Comité International et du général Be Xuan Truong, président de l’Association des Anciens Combattants du Vietnam.

Après les discours introductifs et la minute de silence en hommage à nos amis décédés du Comité International et du Comité national Vietnamien, le directeur du Village de l’Amitié, Mr Nguyen Thang Long a présenté le rapport des activités du Village sur la longue période de 5 ans d’avril 2018 (date de la dernière réunion internationale) à février 2023. C’est sur ce rapport que va s’appuyer le protocole final signé par les comités nationaux pour en reprendre une grande partie des articles.

Suivent deux interventions de Rosi Mizo et du général Be Xuan Truong. Après quoi la parole est donnée aux comités nationaux, et c’est le Comité Français qui ouvre le feu. Jean Menant et Alain Bonnet sont les délégués du Comité Français. Jean intervient pour l’ARAC (voir l’éditorial). Alain fait projeter, en le commentant, un diaporama détaillé sur les initiatives du Comité Français. Suit la présentation des activités des comités américain, japonais et allemand.

La session de la seconde journée débute par la présentation du bilan financier sur 5 ans et on se rend compte que la période de pandémie 2020-2021 a généré une forte augmentation des charges, la direction assurant les mesures sanitaires au sein du Village de l’Amitié mais aussi dans la ville de Van Canh, en apportant en plus son aide à une municipalité d’un autre district.

Vient enfin le moment de la signature par les comités nationaux du protocole dont voici les grandes lignes :

  • Une grande continuité dans l’accueil de 110 à 120 enfants, 60 Anciens Combattants par mois pour un total de 1080 pour 2 ans ; garantir une hygiène et une sécurité alimentaire tout en améliorant le qualité des repas.
  • Maintenir 6 classes d’éducation spécialisée (dont 2 classes de savoir-vivre pratique) et 5 classes de formation professionnelle. Être en relation constante avec les ministères de l’éducation, du travail, des invalides et des affaires sociales. Accroître la compétence des enfants en matière de formation professionnelle. Organiser des stages de formation pour les enseignants et les « mères ».
  • Continuer à dispenser les soins médicaux, la rééducation, la kiné pour les enfants et les Anciens Combattants, tout en assurant les urgences et diriger les patients dans les hôpitaux pour les cas graves. Utiliser de manière efficace le nouvel équipement médical mis à disposition. Continuer la prévention contre le covid-19 et les maladies épidémiques. Combiner médecine orientale et occidentale. Prendre soin du jardin de plantes médicinales. Donner des consultations gratuites et des soins de rééducation aux familles des environs dont les enfants montrent des signes de retard physique ou mental.•
  • Tenir à jour le rapport trimestriel sur les activités du Village ; de son côté chaque comité est d’accord pour informer de ses activités, initiatives ou projets la direction et les autres comités, et cela, tous les trimestres.
  • Dans le domaine de l’information, notre comité a fait ajouter un article en demandant à la direction du Village de l’Amitié de fournir aux comités nationaux des propositions de projets chiffrés spécifiques et des besoins de financement au moment opportun.

D’autres activités sont à poursuivre, voire à améliorer :

  • Projet de soutien au centre d’éducation et de formation financé par le comité allemand, le projet d’aider les enfants à s’intégrer dans la communauté (bourse George Mizo).
  • Continuer avec le comité américain le programme visant à mettre à disposition un capital de départ dans un modèle de développement économique domestique.
  • Continuer à recevoir des bénévoles avec une priorité donnée aux volontaires ayant une expérience dans les domaines de l’éducation spécialisée et de la rééducation.

Recommandations

Dans son rapport, le directeur du Village pointe deux inquiétudes : les conséquences du changement climatique avec la multiplication des pluies torrentielles se transformant parfois en ouragan. Il est donc recommandé, dans le protocole, d’améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau et le drainage pour prévenir les inondations en attendant un projet plus ambitieux au niveau de la province de rehaussement des sols.
Autre inquiétude : la collecte des fonds par le Comité International pour le Village de l’Amitié sera de plus en plus difficile. Le protocole auquel est joint le budget prévisionnel pour les 2 ans à venir stipule que le Comité international étudie l’élargissement de l’admission de nouveaux membres au Comité international tels que la Corée, l’Australie, la Thaïlande et Singapour avec la conviction de soutenir les victimes de l’agent orange.
Autre recommandation : il est demandé aux associations d’Anciens Combattants des provinces du Vietnam d’approfondir et de compléter les enquêtes sur le nombre d’Anciens Combattants et d’enfants victimes de l’agent orange.
Les responsables des comités nationaux du Village de l’Amitié au Vietnam ont approuvé le protocole avec leurs signatures en date du 4 avril 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *