Ce vendredi 8 mars 2024, effervescence à la Maison Pour Tous Gérard Philipe à Villejuif. En effet, le comité de Villejuif du Village de l’Amitié organisait un repas de soutien au village de Van Canh (près d’Hanoi au Vietnam) afin de lever des fonds et de célébrer en même temps, le nouvel an lunaire. 70 personnes sont venues apprécier un repas typique vietnamien, dans un joyeux brouhaha de retrouvailles, et ont pu assister à une démonstration de danse du lion et participer à la vente d’objets artisanaux du Vietnam et à la tombola.
Les bénéfices de cette soirée aideront le village à restaurer les bâtiments qui souffrent des moussons et du dérèglement climatique qui accentue les pluies et les tempêtes.
Ce village prend en charge des enfants et des anciens combattants qui sont atteints de malformations physiques et psychologiques suite au déversement de dioxine sur les cultures durant la guerre Américano-Vietnamienne.
Quatre générations plus tard, la dioxine agit toujours, car elle a pénétré les gênes des soldats qui les transmettent à leurs enfants.
En parallèle Tran To Nga, une combattante franco-vietnamienne, mène un autre combat en assignant en justice des laboratoires qui ont participé à la confection de ce poison (Mosanto, Dow Chemical). Le combat est rude car des dizaines d’avocats américains dénigrent notre amie, qui malgré son âge et ses problèmes liés à la dioxine, est très courageuse.
Elle souhaite faire reconnaître ce crime de guerre, qui a atteint des millions de vietnamiens durant la guerre et encore 5 millions a ce jour, dont 150 000 enfants. Le 26 septembre 2024, une grande soirée est organisée au théâtre Romain Rolland de Villejuif, afin de fêter dignement la citoyenneté d’honneur votée à l’unanimité lors d’un conseil municipal pour Tran To Nga, atteinte par la dioxine, mais pourvu d’un courage et d’une énergie inimaginable. Nous vous invitons à réserver votre soirée.
Nous la soutenons en participant à son comité de soutien que vous pouvez aider également.
La soirée s’est terminée avec une joyeuse surprise, des lions sont venus nous faire une démonstration dansante et agréablement bruyante qui a étonné tout le monde. Cette représentation, typique du nouvel an lunaire, est censée apporter bonheur et prospérité.
Il nous faut maintenant vous inviter à la prochaine fête de 2025 et trouver une jolie surprise à vous présenter. A l’année prochaine !
Laisser un commentaire