Seizième Conférence Internationale du Village de l’Amitié (11/12 avril 2016)

Protocole d’accord

Les délégués du Comité International du Village de l’Amitié au Vietnam sont présents au Vietnam pour la 16ème Conférence Internationale ; ils représentent le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis et le Vietnam.

Tous les participants ont été impressionnés par les progrès dans l’éducation et la formation professionnelle des enfants , par l’entretien et les soins donnés tant aux enfants qu’aux Anciens Combattants et par les activités proposées aux enfants dans la piscine thérapeutique.

Après avoir écouté le directeur Dinh Van Tuyen donner son rapport sur les activités principales du Village de mai 2014 à mars 2016 et nous faire ses propositions pour les deux années à venir, tous les participants ont débattu et sont tombés d’accord sur le texte suivant :

1.       Accueil et entretien.

-          Assurer l’entretien, l’éducation spécialisée, la formation professionnelle, la rééducation et l’assistance médicale de 120 enfants ; s’occuper en permanence des traitements médicaux et de la rééducation de 60 anciens combattants. Durant les 2 prochaines années 1040 anciens combattants seront accueillis en alternance au Village de l’Amitié.

-          Travailler  en coopération avec les familles des enfants, les autorités locales  pour que 20 enfants réintègrent leur famille et pour que 20 nouveaux enfants soient accueillis au Village de l’Amitié.

2.       Les soins médicaux.

-          En se fondant sur l’équipement médical actuel et le groupe de médecins, d’assistants médicaux , d’infirmières et kinésithérapeutes, améliorer  la conscience professionnelle et les responsabilités  de l’équipe médicale, accroître leur efficacité dans l’examen et le traitement des résidents du Village en combinant les méthodes de soins orientales et occidentales ainsi que pour la rééducation et garantir en priorité la sécurité des patients aussi bien dans l’urgence que dans les soins qui leur sont donnés.

-          Assurer une bonne hygiène alimentaire pour qu’il n’y ait pas d’intoxication alimentaire au Village et parer à toute épidémie venant du dehors.

-          Travailler en collaboration avec les hôpitaux et les hôpitaux militaires d’Hanoï pour que les enfants et les anciens combattants  aient  la possibilité d’y recevoir à temps un examen et  un traitement médical (dans les cas de maladies graves qui ne sont pas du ressort du Village).

-          Accroître la compétence professionnelle et l’éthique médicale de l’équipe médicale

-          Améliorer l’efficacité du service de consultation qui aide les familles ayant des enfants atteints  de problèmes physiques ou mentaux dans le local situé en dehors du Village de l’Amitié. Améliorer l’efficacité du travail fait à la piscine médicalisée au profit des enfants et des anciens combattants.

3.       Education spécialisée et formation professionnelle.

-          Maintenir 6 classes d’éducation spécialisée (dont 2 classes de savoir-vivre pratiques).  Tous les 6 mois les niveaux de chaque élève sont réévalués pour qu’il ou elle soit affecté à la classe adéquate. Avant d’être pris au « Centre d’orientation et de formation professionnelle » les enfants doivent être évalués et réunis par les enseignants, l’équipe médicale, les « mères » et les parents afin qu’ils soient placés dans les classes appropriées.

-          Chaque année le Village de l’Amitié organise la rencontre entre les « mères », les enseignants et les parents des enfants pour se concerter sur les programmes scolaires  des enfants à l’occasion du début d’année et d’une nouvelle année scolaire.

-          Organiser tous les 6 mois pour les enseignants et quelques enfants la visite d’autres centres afin d’échanger les expériences ; maintenir une classe d’Anglais en dehors du temps de travail pour les employés, les enseignants et certains enfants.

-          Maintenir les 4 classes actuelles de formation en broderie, fleurs artificielles, couture et informatique, orienter les enfants venant d’arriver vers un métier approprié à leur capacité. Maintenir le salon de coiffure au profit des enfants et des anciens combattants et enseigner la coiffure aux enfants qui en ont l’envie et la capacité.

-          Collaborer avec l’Institut des Sciences et de l’Education et la faculté d’éducation spécialisée de l’Université des Sciences de l’Education d’Hanoï pour mettre sur pied des projets et des programmes visant à accroître le niveau des enseignants et la compétence des employés quant à la manière de prendre en charge les enfants handicapés.

-          Donner au Comité International photos et information sur les situations particulières des enfants qui restent au Village et de ceux qui retournent chez eux, et ce pour aider les membres des comités nationaux à lever des fonds.

4.       Finances

Montant des contributions pour les deux prochaines années

  rubriques

En VND

En USD

 

Pourcentage

I. Prévision de dépenses pour les 2 ans à venir

23.849.600.000

1.109.265

1.

En 2017

11.674.800.000

543.005

 

2.

En 2018

12.174.800.000

566.260

 

   

 

 

 

 II. Propositions des contributions financières pour les 2 ans à venir

23.849.600.000

1.109.265

100%

1.

Contribution du Comité International

4.745.200.000

220.703

20%

a.

En 2017

2.322.600.000

108 .026

 

b.

En 2018

2.422.600.000

112.677

 

2.

Contribution de l’Association des Vétérans Vietnamiens

18.504.400.000

860.655

78%

a.

En 2017

9.052.200.000

421.025

 

b.

En 2018

9.452.200.000

439.630

 

3.

Dons faits sur place et gains des placements bancaires

600.000.000

27.907

2%

Annotations sur les finances

-          En complément du tableau des dépenses prévisionnelles, créer un fonds permanent pour distribuer un bonus aux employés et aux enfants pour les récompenser de leurs efforts lors d’occasions spéciales. Le montant de ce fonds, fixé à 500.000.000 VND sera distribué à moitié par VAVN et par le Comité International.

-          Gérer de manière stricte les recettes en en faisant un report et une déclaration clairs  sur un livre de comptes ; faire de même pour les dépenses selon le plan validé et conformément à l’engagement des donateurs. Rédiger des bilans périodiques et les soumettre à l’Association des Vétérans du Vietnam et au Comité International tous les mois, chaque trimestre et chaque année.

-          Rendre compte du projet d’une protection contre les inondations des pavillons T5,T6 et du réfectoire des Vétérans et des enfants qui sont situés en contrebas ( hausser le sol de ces bâtiments). Il appartient à l’association des Vétérans du Vietnam de faire des  propositions à l’Etat Vietnamien pour le financement de ce projet.

-          Obtenir des devis pour des projets de faible coût (moins de 100 millions de VND) pour solliciter la participation d’associations, de particuliers chez nous ou à l’étranger (par exemple réhabiliter le terrain de jeu près de la piscine, améliorer le jardin de plantes médicinales, climatiser quelques salles de formation professionnelle, améliorer le jardin bio…).

-          Mobiliser les associations, les particuliers, les sociétés, les entreprises et les donateurs au Vietnam et à l’étranger pour aider le Village de l’Amitié à constituer un fonds de soutien financier au profit des enfants qui retournent définitivement chez eux ; et en particulier pour permettre aux enfants qui ont un métier de se constituer un capital de départ et pour aider les enfants dont les familles sont en grande difficulté.

-          Rétribuer les services d’un employé du Centre d’Education et de Formation Professionnelle qui assistera Mr Loan, enseignant, à initier et organiser pour les jeunes adultes du Village de l’Amitié les conditions d’une vie indépendante. Cette personne aura la compétence requise dans le domaine de la formation professionnelle et parlera bien Anglais pour faire part au Comité International de la situation de ces jeunes adultes et aussi pour contacter les centres de formation professionnelle ainsi que le Forum du Handicap. Le salaire de cet employé sera versé par le Bal de Vienne.

5.       les volontaires

-          Le Comité International envoie ses volontaires au Village de l’Amitié en passant par les associations vietnamiennes de volontaires ( « Volonteer for Peace Vietnam » ou « Project Abroad »)

  1. Volunteer for Peace in Vietnam

Email : coordinator@vpv.vn; individual@vpv.vn

  1. Project Abroad

Email : diepbui@projects-abroad.org

Site Web : www.projects-abroad.net

-          Occasionnellement, le Village de l’Amitié pourra accueillir directement des volontaires qui sont recommandés pour leur compétence et bien connus par les membres du Comité International, étant entendu que le séjour de ces volontaires se fera sous leur  propre responsabilité, pour leur assurance, déplacement, logement et nourriture.

Par leur signature en date du 12 avril 2016, les présidents des comités nationaux

du Village de l’Amitié donnent leur accord au présent protocole

Comments are closed.