Intensifions l’apport des bénévoles au Village de l’Amitié, amplifions la collecte des dons…

Chers Amis,

Au cours de cette année 2016, malgré une situation difficile et les mesures sécuritaires prises en France, notre Comité National pour le Village de l’Amitié à Van Canh poursuit son travail solidaire pour collecter euro par euro les sommes qui sont envoyées au Village de l’Amitié et notamment lors de notre présence à la fête de l’Humanité, dans un stand commun avec l’A.R.A.C. Vos dons restent un complément indispensable ; car les effets de la dioxine, plus de cinquante ans après les épandages américains sont encore pour le Vietnam un terrible fléau. Le handicap dû à l’agent orange y reste un problème très préoccupant. Il sera largement fait état de la seizième Réunion du Comité International des 11 et 12 avril derniers à Van Canh dont le protocole final est reproduit plus loin. Au lendemain de la réunion, le Directeur du Village de l’Amitié, Monsieur Dinh Van Tuyen a pris l’initiative d’emmener les représentants des comités nationaux dans un centre du district de Ba Vi (à l’ouest de la province d’Hanoï) qui accueille des jeunes handicapés, des orphelins et des personnes âgées. La situation des nouveaux nés lourdement handicapés, les conditions de prise en charge des enfants et des ados nous ont particulièrement émus. Malgré l’extrême motivation, l’esprit d’ouverture de son directeur et l’aide de jeunes bénévoles apportée au personnel, les équipements du centre nous ont paru insuffisants. Nous n’y avons croisé ni médecin ni kiné diplômé lors de notre visite.

Le Village de l’Amitié reste à nos yeux un exemple pour l’accueil des victimes de l’agent orange et notre Comité est plus que jamais motivé pour participer au financement de son activité et des améliorations qui lui sont apportées, financement d’autant plus nécessaire que le Village de l’Amitié a subi en mai dernier d’importants dégâts consécutifs à des pluies diluviennes.

Selon les rapports réguliers que nous envoie le Directeur du Village de l’Amitié, de nombreux visiteurs étrangers passent au Village de l’Amitié en y laissant des dons parfois conséquents. Par ailleurs, l’aide de bénévoles de pays divers s’est intensifiée ; c’est pourquoi le Comité International a voulu mieux organiser et structurer l’accueil de ces volontaires internationaux  et le Comité Français souhaite, pour sa part faciliter le départ à Van Canh de volontaires français.

Le seizième Congrès du Comité International qui s’est tenu à Van Canh les 11 et 12 avril 2016 a été constructif et s’est déroulé dans un excellent climat ; sa réussite tient à l’excellent travail en commun du Directeur du Village de l’Amitié, de l’Association des Vétérans Vietnamiens et de notre amie Rosi Mizo, présidente du Comité International du Village de l’Amitié que nous remercions chaleureusement pour son engagement et son esprit de profonde responsabilité.

Le protocole qui suit est le résultat de nos débats au cours des deux journées.

Raphaël  Vahé,

Alain Bonnet,

Co-délégués français à la réunion du Comité International du Village de l’Amitié à Van Canh

Comments are closed.