L’éditorial de Raphaël Vahé paru dans notre journal de l’été 2014

(Editorial du journal de l’été 2014 du Comité français)

Chers amis,

Le premier semestre s’est inscrit dans le cadre de l’année croisée France-Vietnam. Expositions, débats et échanges se sont multipliés, fortifiant l’amitié entre le Vietnam et la France par les initiatives de connaissance et développant un partenariat culturel et commercial. Le Comité Français du Village de l’Amitié a été présent en divers lieux, notamment en Seine-Saint-Denis dans sa lutte pour la défense du droit à réparation pour les victimes de l’agent orange au Vietnam.

Dans le même temps les mois de mai et juin ont vu s’exacerber les tensions entre le Vietnam et la Chine. L’implantation de la plate-forme pétrolière chinoise CNOOC 981 en Mer Orientale, au sud des îles Paracel et les accrochages sérieux qui se sont produits dès le 2 mai ont provoqué une réaction autant vive que compréhensive du gouvernement vietnamien qui estime que l’installation de cette plate-forme et l’opération des navires d’escorte chinois dans cette zone constituent une grave atteinte à la souveraineté du Vietnam, à ses droits souverains et à sa juridiction consacrés par la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer. Cette violation du droit international par la Chine en Mer Méridionale nous préoccupe et interpelle le Comité Français du Village de l’Amitié.

Le début d’année 2014 a été important pour notre Comité à double titre : son voyage solidaire au Vietnam avec une extension au Cambodge qu’il a organisé du 23 mars au 9 avril et la participation du Comité Français au 15ème Comité International du Village de l’Amitié qui s’est tenu à Van Canh les 28 et 29 avril derniers, sous la présidence de notre amie Rosi Mizo. Auguste Bechler et Alain Bonnet ont représenté le Comité Français. Ils ont pu constater que l’activité du Village de l’Amitié se poursuit dans de bonnes conditions et qu’en particulier, la construction de la piscine médicalisée, initiative proposée par notre comité, a effectivement débuté. Le protocole signé par toutes les délégations, reproduit ci-après nous conforte dans notre souhait et notre désir d’accroître notre participation dans les projets en cours au Village de l’Amitié et de contribuer notamment au financement de la piscine médicalisée, pour le plus grand bien des patients jeunes et vétérans qui vivent au Village de l’Amitié.

Comments are closed.